Menu

Une urgence ?

urgence plomberie chauffage

01.83.80.91.78

Rappelez moi

 

Promotion

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Besoin d'un serrurier?

serrurier

Chasse d’eau qui coule

L’eau coule en permanence dans la cuvette de votre wc ? Votre salle de bains est inondée à cause de votre wc bouché ? Vous constatez un dysfonctionnement de votre chasse d’eau ? Découvrez notre article pour mieux comprendre d’où vient votre fuite et comment y remédier.

Fonctionnement normal d’une chasse d’eau

Votre système de chasse d’eau est équipé d’un réservoir wc, dont le niveau d’eau est contrôlé par un robinet flotteur . Lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir pour tirer la chasse d’eau, un clapet s’ouvre, vidant l’intérieur du réservoir et laissant l’eau s’écouler dans la cuvette des wc.

Le flotteur du wc, connecté au robinet par une tige, se retrouve donc en position basse. Une autre arrivée d’eau au niveau du robinet est alors enclenchée pour assurer le remplissage du réservoir jusqu’à ce que le flotteur de wc arrive à sa hauteur maximale. C’est ainsi que la cuvette et le réservoir s’équilibrent, et que l’eau ne se retrouve jamais à l’extérieur de la cuvette. Il s’agit du même mécanisme pour les wc suspendus.

Causes possibles de la fuite de chasse d’eau

Si votre chasse d’eau coule, c’est qu’elle présente un dysfonctionnement au niveau de son mécanisme. Autrement dit :

  • Il est possible que votre réservoir ait un problème de fermeture du clapet. Dans ce cas, une faible quantité d’eau peut s’écouler continuellement à l’intérieur de la cuvette.
  • Il y a peut-être un problème d’étanchéité au niveau d’un joint du mécanisme de chasse d’eau. En effet, si votre système d’étanchéité est usé, une fuite d’eau au niveau du joint est probable.
  • Une défaillance du flotteur peut empêcher le remplissage correct du réservoir et engendrer un écoulement continu de l’eau. Peut-être que votre flotteur est percé , que la tige du flotteur est mal fixée, ou que le niveau du flotteur est mal réglé .
  • Votre fuite peut également provenir d’un blocage de votre bouton poussoir.
  • Enfin, vérifiez qu’il ne s’agit pas simplement d’une faille au niveau de la cuvette.

Comment réparer une chasse d’eau qui coule

Dans la plupart des cas, la réparation d’une chasse d’eau ne nécessite que de petits travaux, accessibles à tous. Pour pouvoir accéder à votre système de chasse d’eau, vous allez devoir démonter le couvercle du réservoir. Avant toute intervention, veillez à fermer le robinet d’arrivée d’eau et à tirer la chasse d’eau pour que le réservoir soit vide. Ensuite, la réparation consiste à :

  • Nettoyer tout le réservoir et la cuvette pour éliminer le calcaire cumulé sur le mécanisme du flotteur, sur le joint d’étanchéité, ou ailleurs
  • Replacer manuellement le clapet et effectuer le réglage du flotteur (pour rétablir la bonne hauteur du flotteur) s’ils ne sont pas positionnés normalement ;
  • Remplacer les éléments trop usés par des neufs, par exemple en cas de robinet flotteur percé ; Rétablir la bonne fixation du réservoir .

Enfin, afin de remplacer vos pièces usées, ou de vous équiper d’outils et de visseries pour la réparation de salle de bain (tournevis, écrous de fixation…), rendez-vous dans un magasin de bricolage ou faites appel a votre artisan plombier.

Recherches associées à chasse d eau qui coule