Chauffe-eau? Boiler ? Ballon d’eau chaude? Cumulus ? Chauffe Bain ? Comment choisir ?

Tout ce que vous devais savoir sur un chauffe-eau électrique, Boiler, Ballon d’eau chaude ou « Cumulus », chauffe-eau thermodynamique sera expliqué en détails dans nos articles. Support incontournable pour la production d’eau chaude en instantané, le chauffe-eau doit répondre à de multiples exigences. Entre le prix du chauffe-eau et le coût de son entretien, votre choix va également déterminer le confort de votre installation sanitaire.

Le chauffe-eau électrique, Boiler de l’eau chaude en continu

Pour pouvoir disposer d’eau chaude à toute heure du jour et de la nuit, vous avez le choix entre stocker de l’eau, que vous chauffez avec un ballon d’eau chaude ou cumulus, ou chauffez l’eau lorsque vous en avez besoin. Cette dernière vous assure d’avoir de l’eau chaude sans limites contrairement au ballon d’eau chaude. L’eau pourra être chauffée par la chaudière centrale si la production d’eau chaude est connectée au chauffage central de l’habitation ou alors par un chauffe-eau.
Le chauffe-eau se déclenche donc, dès que de l’eau chaude est tirée depuis l’un des robinets reliés à votre installation. Il existe de nombreux modèles de chauffe-eau électriques, devant vous permettre de répondre à tous vos besoins mais aussi à toutes vos contraintes.

Bien choisir son chauffe-eau, des conseils pratiques pour vous aider !

Le chauffe-eau pourra être à micro-accumulation ou non. Dans ce cas-là, la production d’eau chaude en instantané est associée à une petite réserve d’eau déjà chauffée (moins de 10 litres en général), ce qui évite d’avoir à attendre. Vous pourrez aussi vous décider pour la dernière génération de chauffe-eaux avec le chauffe-eau thermodynamique. C’est la chaleur de l’air, qui est alors récupérée, pour chauffer l’eau. La multitude de modèles de chauffe-eaux nécessite de prendre le temps de la réflexion. Entre la résistance blindée directement plongée dans l’eau et la résistance stéatite, protégée du calcaire par un fourreau, le choix du gaz ou de l’électricité, la sélection de la puissance de votre chauffe-eau, déterminée en fonction des besoins de votre habitation, chaque détail a son importance mais aussi une répercussion sur le prix de votre chauffe-eau.
L’installation d’un chauffe-eau impliquera enfin de s’interroger sur les coûts d’entretien de votre appareil. Si le chauffe-eau à gaz impose un entretien annuel obligatoire, les chauffe-eaux électriques doivent eux-aussi être régulièrement entretenus pour vous garantir une utilisation plus durable.

Tout savoir pour bien choisir Chauffe-eau électrique, Ballon d’eau chaude ou « Cumulus»!

Pour l’installation ou la rénovation, le ballon d’eau chaude constitue une des réponses efficaces pour satisfaire vos besoins en eau instantané. Comment bien choisir son ballon d’eau chaude ? En connaissant les principales caractéristiques de ces cumulus et de ces ballons d’eau chaude électrique, tout simplement.

chauffe eau 150l

Le ballon d’eau chaude électrique, un équipement efficace et performant

Choisir un ballon d’eau chaude pour votre habitation représente un choix à prendre en toute connaissance de cause. En effet, ce cumulus garantira le confort de votre maison, en fournissant un débit suffisant pour répondre à tous vos besoins.
Le ballon d’eau chaude électrique se décompose en trois pièces principales :

  • La cuve isolée, dans laquelle sera stockée l’eau à chauffer
  • L’anode, qui va protéger cette cuve contre la corrosion
  • La résistance, qui va chauffer l’eau de votre cumulus.

Chacune de ces pièces est essentielle au bon fonctionnement du cumulus. La résistance électrique ou fonctionnant au gaz sera un des critères devant présider à votre choix du modèle de ballon d’eau chaude à installer. Vous devrez alors vous décider entre la résistance immergée ou thermoplongée (en contact direct avec l’eau de votre cumulus) et la résistance stéatite (protégée du calcaire par un fourreau).

Ballon d’eau chaude stéatite, cumulus 200 litres, quel ballon d’eau chaude choisir ?

Si les grandes marques de chauffe-eau présentent des spécificités, le fonctionnement général du cumulus répond néanmoins à ces grands principes. Pour choisir, vous devrez donc tenir compte de vos besoins et des contraintes de votre habitation.
Pour commencer, la capacité eau de votre chauffe-eau s’effectuera en fonction de la composition du foyer. En rège général, il est conseillé de choisir un ballon d’eau chaude de 75 litres pour une personne, de 150 litres pour 3 personnes et de 300 litres pour 5 personnes.
Cumulus horizontal ou ballon d’eau chaude vertical, la pièce, dans laquelle sera installé votre ballon d’eau chaude, conditionnera en partie le choix du produit à installer. Il faut savoir qu’un chauffe eau de 300 litres doit, pour respecter les prescriptions des marques, être posée sur pied.
Enfin, le choix d’une résistance immergée ou d’une résistance stéatite impliquera la rapidité de chauffe de votre cumulus, alors que l’anode devra être choisie en fonction de la nature et de la dureté de votre eau.
C’est en respectant ces critères, que vous prendre la bonne décision quant à l’installation de votre ballon d’eau chaude.

Fonctionnement d’un Chauffe-eau électrique

Le Ballon d’eau chaude ou « Cumulus » fonctionne à l’électricité pour produire l’eau chaude. Le chauffe-eau appareil dédié a chauffé de l’eau. Que ce soit un modèle horizontal, vertical ou chauffe-eau stables, d’une capacité de 10l à 500l en fonction des modèles, pour alimenter aussi bien un évier de cuisine, un lavabo, douche ou encore une baignoire. Bien choisir la capacité vous apportera une eau chaude de qualité et en abondance. Vos équipements plomberie sanitaires ont souvent des problèmes dont vous ignorez parfois l’origine, c’est pour cela que nous allons essayer de vous apprendre toutes les ficelles d’un chauffe-eau. Il est composé d’une cuve en acier garantie 10 ans par le fabriquant (attention bien gardé les attestations d’entretien), de 2 types de résistances, la résistance blindé ou résistance stéatite et aci hybride. D’un thermostat embrochable, thermostat à bulbe, Thermostat de régulation ou thermostat électronique, et d’un groupe de sécurité. Certains chauffe-eau thermodynamique peuvent assurer la production d’eau chaude pour alimenter une installation sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique vous garantit un grand confort en eau chaude. Pour essai, le mieux serait de déconnecter le grand et laisser le petit chauffer seul en marche forcée. Les ballons eau chaude et chauffe-eau ou « Cumulus » ont été conçus pour durer longtemps, tout en vous offrant un confort maximum en eau chaude sanitaire. Si vous le désirez nous pouvons vous mettre en relation avec notre artisan plombier professionnels proche de chez vous qui est prêts à vous aider pour tout dépannage de chauffe-eau.

Avant de choisir son chauffe-eau il faut bien évaluer ses besoins

La capacité « capacité et vitesse d’écoulement » ? Résistance thermo plongée (ou blindée) ou résistance stéatite ? quelle marque privilégier entre Atlantic, Thermor, De Dietrich, Fleck ? Chauffe-eau stable ? Vertical ou Horizontal ? Quelle est sa consommation d’énergie ? Le prix ? Toutes ces questions devront être traitées, et il vous faudra suivre les conseils de spécialistes, qui pourront vous guider dans le choix de votre prochain matériel. La pose et le raccordement du chauffe-eau électrique devront être effectués dans les règles de l’art, en respectant notamment les prescriptions des constructeurs. Ce sera l’assurance de tirer pleinement profit de vos équipements sanitaires, comme par exemple avec l’installation d’un thermostat électronique, raccordé à la domotique de votre habitation.contactez francois specialiste de chauffe eau electrique
Le chauffe-eau électrique devra être régulièrement entretenu et nettoyé pour garantir une plus grande longévité. Cet entretien dépendra du type de chauffe-eau installé mais aussi de l’intensité de l’usage qui en est fait, ainsi que de la nature de l’eau. Ainsi, un chauffe-eau d’appoint (pour une salle de bain trop éloignée de la chaudière centrale) ne s’usera pas aussi vite que le chauffe-eau principal d’un appartement. Une eau calcaire aura plus d’incidence sur une résistance thermo plongée que sur un chauffe-eau stéatite. Ce sont tous ces critères, que vous devrez prendre en compte avant de faire votre choix de votre prochain chauffe-eau électrique. Si vous désirez un conseil pratique contactez Francois par WhatsApp au 06 24 42 47 60.

Top